Tous les articles par Marion Escalle

Souvenirs du stage de février

Les 4-5 février dernier, le club a de nouveau accueilli une vingtaine de pratiquant.e.s du tatami pour le troisième stage de la saison. De jeunes recrues venues du fond de la Bretagne se sont jointes aux pratiquant.e.s plus habitué.e.s, dans un esprit à la fois sérieux et convivial.

Dans la continuité des stages précédents, notre Grand Professeur s’est attaché à nous faire travailler la suite des Kashima, au bokken, aussi bien que les relations à mains nues. Les liens entre les deux pratiques étant infinies…

Un grand merci à chacun.e pour votre déplacement et votre énergie, et rendez-vous les 1er et 2 avril prochains pour la suite de notre progression annuelle.

30ème année de notre club – 3

En ce troisième mois de l’année 2023, où les tempêtes se présentent dans tous les sens, il demeure plus que jamais essentiel de rester bien ancrer dans l’humilité, le travail sur soi quotidien et la solidarité, valeurs centrales de la martialité, et donc de l’aïkido. L’article suivant, datant de mai 1998, témoigne d’une période, pas si lointaine, où notre discipline avait le vent pour elle , et rappel ses principes fondamentaux: responsabilité, entraides…

Bonne lecture. 🙂

Laisse glisser les émotions sur toi comme la goutte d’eau qui roule sur la peau de la feuille, et retourne à l’essentiel: la respiration.

Claude Seyfried, Les 7 plis du hakama

30ème année de notre club -2

Le deuxième mois de l’année 2023 est entamé, il est donc temps d’offrir un second article de presse sur l’histoire de ce petit club d’aïkido de la Gâtine aux curieux.ses qui se montreront intéressé.es. Il date de mai 1997 et y évoque la place des femmes. Saurez-vous reconnaître d’ancien.n.es ou encore actuel.le.s pratiquant.e.s? Retrouver nos enseignants ?….

Bonne lecture à chacun.e. et bon mois de février trentenaire. 🙂

30ème année de notre club

Le club d’aïkido de la Gâtine a été officiellement créé en novembre 1993… c’est dire qu’il a entamé sa 30ème année d’existence depuis novembre 2022. Quel parcours et quelle histoire!
Afin de la faire découvrir à ceux qui n’y étaient pas et la remémorer à ceux qui l’ont vécu, nous vous proposons, pour cette année 2023, de revenir une fois par mois sur une archive de presse, en commençant par le début.

Voici un premier article à savourer, daté de 1997 (journal non identifié).