Archives de catégorie : Revue de presse

30ème année du club -5

En ce mois de mai de la 30ème année de notre club, nous souhaitons vous proposer un retour sur le parcours de deux aïkidokas qui ont marqué notre histoire de manières différentes. Le premier est encore présent aujourd’hui (le reconnaissez-vous?), le second s’est arrêté depuis une petite dizaine d’années et est reconnu localement pour ses talents artistiques. Il a beaucoup donné pour l’aïkido des enfants notamment. L’article date du début des années 2000…

Nous voudrions ainsi saisir l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des personnes qui ont contribué à la vie du club, à un moment donné ou à un autre.

A celles et ceux qui n’ont pu rester avec nous, pour une raison ou pour une autre, MERCI de nous avoir accompagné un temps, à votre manière, et ainsi pu permettre ce beau cheminement du club de la Gâtine. Sans vos forces vives temporaires, nous ne serions pas dans cette 30ème année!

A celles et ceux qui demeurent, de près ou de loin, n’oubliez pas de « descendre vos coudes »! La route peut être encore longue et belle en cultivant confiance, implication et application de chacun.e.

Bien à vous. Où que vous soyez, prenez soin de vous.

30ème année du club – 4

A mi-parcours de ce 4ème mois de l’année, il est temps de s’offrir une pause printanière évoquant un autre évènement passé du club. Archive issue d’une époque faste où l’aïkido de Parthenay prenait son envol et où ses pratiquant.e.s faisaient corps pour accueillir des stages d’envergure nationale, ici en 1998 avec la venue de Christian Tissier. Epoque qui peut faire rêver un peu les jeunes pratiquant.e.s motivé.s d’aujourd’hui… ou rendre nostalgique les plus ancien.ne.s.

Quoiqu’il en soit, la Voie est tracée, sinueuse mais imperturbable:

 » Tout le monde peut abandonner, c’est la chose la plus facile du monde. Continuer quand tout le monde attends que tu déclares forfait, c’est là que réside la vraie force.« 

Chris Bradford, Young Samuraï, la Voie du Sabre

A vos bons souvenirs ou à vos jolis rêves et bonne lecture.

30ème année de notre club – 3

En ce troisième mois de l’année 2023, où les tempêtes se présentent dans tous les sens, il demeure plus que jamais essentiel de rester bien ancrer dans l’humilité, le travail sur soi quotidien et la solidarité, valeurs centrales de la martialité, et donc de l’aïkido. L’article suivant, datant de mai 1998, témoigne d’une période, pas si lointaine, où notre discipline avait le vent pour elle , et rappel ses principes fondamentaux: responsabilité, entraides…

Bonne lecture. 🙂

Laisse glisser les émotions sur toi comme la goutte d’eau qui roule sur la peau de la feuille, et retourne à l’essentiel: la respiration.

Claude Seyfried, Les 7 plis du hakama

30ème année de notre club -2

Le deuxième mois de l’année 2023 est entamé, il est donc temps d’offrir un second article de presse sur l’histoire de ce petit club d’aïkido de la Gâtine aux curieux.ses qui se montreront intéressé.es. Il date de mai 1997 et y évoque la place des femmes. Saurez-vous reconnaître d’ancien.n.es ou encore actuel.le.s pratiquant.e.s? Retrouver nos enseignants ?….

Bonne lecture à chacun.e. et bon mois de février trentenaire. 🙂

30ème année de notre club

Le club d’aïkido de la Gâtine a été officiellement créé en novembre 1993… c’est dire qu’il a entamé sa 30ème année d’existence depuis novembre 2022. Quel parcours et quelle histoire!
Afin de la faire découvrir à ceux qui n’y étaient pas et la remémorer à ceux qui l’ont vécu, nous vous proposons, pour cette année 2023, de revenir une fois par mois sur une archive de presse, en commençant par le début.

Voici un premier article à savourer, daté de 1997 (journal non identifié).

Formation 2019-2020 à Concarneau et à La Verrie

Un 3ème et dernier module réussi !

20201003_115131Nous avons pu clôre le premier cycle de formation à la Verrie, le samedi 3 octobre dernier.

Nous nous sommes retrouvés à 14 aikidokas pour travailler sur la construction des techniques de base. Lors d’une matinée studieuse, nous avons réfléchis aux exercices éducatifs à proposer en apprentissage pour chaque niveau du 5ème au 1er kyu. L’après-midi nous avons mis nos séances en pratique sur le tatami, sous les yeux critiques et bienveillants des autres stagiaires.

Alain nous a ensuite proposé un cours sur les techniques de base pour finir la journée.

Ce fut, une nouvelle fois, un vrai moment de partage et d’apprentissage pour tous, débutants ou initiés.

Petit retour sur les 2 premiers modules.20191207_185424

Module 1 : 

Seize pratiquants, enseignants, assistants, se sont retrouvés autour d’Alain le 7 décembre pour le premier module sur les attaques, et plus précisément les frappes.

Cette journée, à l’initiative de notre ami breton Stefane Cottier, et proposée par Alain Vivier, est le premier module d’une série de 3 modules organisés cette saison, avec comme fil conducteur, le lien que nous pouvons (devons ?) faire entre notre pratique de l’Aïkido et notre vie quotidienne.

Au delà de cette réflexion toujours présente, il a été question de réfléchir au chemin qui mène à une forme d’attaque précise (saisies ou frappes) afin de la décomposer en exercices simples, qui une fois tous acquis et remis bout à bout, donnent la forme complexe attendue dans notre art martial. Ce principe de décomposition, en une série d’exercices éducatifs simples est à appliquer dans l’enseignement de l’aïkido, pour toutes les tranches d’âge.

Module 2 : 

Le groupe s’est agrandi lors du 2ème module car nous étions 21 pratiquants, le 1er février, pour travailler sur les notions d’équilibre, déséquilibre et relation à l’autre.

Les stagiaires, par petits groupes, ont préparé une séance d’apprentissage sur le travail du déséquilibre, à partir d’une technique précise. L’après-midi, ces séances ont été « testée » par chaque groupe sur le tatami. Puis, Alain nous a proposé une séance de pratique sur le thème du module.

Stages : 

Chacun des modules de formation a été suivi, le lendemain, d’un stage privé réunissant une trentaine de pratiquants.

Ces 2 week-end d’aikido ont été aussi riches en apprentissages théoriques, qu’en pratiques et en échanges. Nous attendons avaec impatience le 3ème module, à la Verrie, reporté à cause de la crise sanitaire.

Une deuxième formation de 3 modules est en préparation…

En attendant de nous retrouver, voici les compte-rendus détaillés des 2 premiers modules.

Bonne lecture et à très bientôt !

CR formation CONCARNEAU Module 1 

CR formation CONCARNEAU Module 2 

Quelques photos et un article :

image001

Séminaire Inazuma Kaï

Un week-end d’Aïkido à Parthenay.

Inazuma 21-22 avril groupeLes 21 et 22 avril dernier, le tatami de Pathenay a accueilli le séminaire organisé par l’association Inazuma Kaï.

Vingt-cinq aïkidokas venus de Gâtine, Charentes, Mayenne, Vendée et Bretagne se sont retrouvés autour d’Alain pour un WE riche en pratique : aux armes et à mains nues.

A suivre : quelques photos pour le plaisir. Merci à Claire et Myriam, nos photographes préférées, qui à chaque stage jonglent entre leur appareil et les démonstrations dont il ne faut pas perdre une miette !

A lire également, cet article dans la presse de Charente :

http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/cognac-aikido-club/actualites/seminaire-inazuma-kai-a-parthenay

Pour suivre les actualités de l’association Inazuma kaï, RDV sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Inazuma-Ka%C3%AF-Jean-Mi-720535194774339/

Stages en Bretagne 2018

Concarneau et Plouguerneau

31956608_1100856913408830_1043710665342058496_nTout au long de la saison, Alain se déplace pour partager son savoir et l’enrichir de ses rencontres. Il anime des formations à destination des enseignants,  et des stages pour les enfants, les ados et adultes, aux armes et à mains nues.

Invité depuis plusieurs années par les clubs de Concarneau et de Plouguerneau, les pratiquants bretons sont nombreux à répondre présent à ces RDV et à se retrouver autour de notre professeur.

Un petit coucou particulier à Stefane, Laurent et Patricia grâce à qui ces liens entre la Gâtine et la Bretagne se perpétuent autour d’Alain et de son enseignement.

Au plaisir de nous retrouver toujours plus nombreux sur le tatami.

Un petit article ici du stage à Concarneau.

Quelques images du stage Inazuma Kaï de Plouguerneau, prises par nos petites photographes charentaises que l’on ne présente plus…

Hommage à Jean-Michel Mérit

Stéphane le Derf est venu à Cognac le 16 octobre dernier.

48.Saotome - JMM - photo affichée dans le Dojo de Saotome

Élève de Saotome Senseï , il a fait le voyage depuis Nice pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de ce stage organisé par le club de Cognac et l’association Inazuma Kaï, en hommage à Jean-Michel Mérit.

Je laisse la parole à Claire, l’enseignante de Cognac, qui nous raconte cet événement ici dans un article paru dans la Charente Libre.

Merci au club de Cognac et aux membres d’Inazuma Kaï pour cette bien celle journée !

Merci à Stéphane d’être venu partager son riche savoir avec nous !

Voici quelques images venues de Claire…

Fête du sport 2016

Pour commencer la saison dans la bonne humeur…

20160903_113602Le club de l’Aïkido de la Gâtine a une nouvelle fois répondu présent à ce RDV annuel de la ville de Parthenay.

Cette saison, petits et grands ont été nombreux à venir fouler le tatami pour les démonstrations. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première occasion de remettre le pied sur le tapis après la pause estivale.

Le club a choisi de mettre les femmes à l’honneur cette fois-ci en leur donnant la parole sur Radio Gâtine : ouvrez grand vos esgourdes !

Et quelques photos souvenir de la démonstration du matin…