Archives pour la catégorie Actualités

Comptine d’automne…

Pomme, pomme !

20171014_104517Il y avait une pomme
À la cime d’un pommier
Un grand coup de vent d’automne
La fit tomber sur le pré
– » Pomme, pomme t’es-tu fait mal ?
– J’ai le menton en marmelade
Le nez fendu et l’œil poché.

Ni une ni deux : dans mon panier… ou plutôt, dans mon seau !

Par une journée d’automne ensoleillée, nous partîmes à douze et une choupinette, avec nos bottes et nos seaux, chercher les plus belles pommes du verger…

1000 litres de jus de pomme plus tard…

Devinette : Qu’y avait-il pour le dessert ?

Rien de mieux qu’une petite partie de pétanque pour digérer…

Encore une chouette journée !

Petits et grands autour de Farid

Souvenir du stage de fin de saison.

DSC_3946C’est maintenant une habitude de réunir régulièrement sur le tatami tous les petits et les grands aïkidokas qui le souhaitent pour travailler ensemble dans la bonne humeur.

C’est autour de Farid Si Moussa, venu de Nantes, que le club a choisi une nouvelle fois de clôturer la saison. En cette journée caniculaire, il a su capter l’attention de tous. Une bien belle journée de pratique et d’échange…

Cette saison, nous nous déplacerons sur les tatamis de Cognac et des Herbiers pour pratiquer entre générations. Guettez le calendrier !

Voici quelques photos :

Séminaire Inazuma Kaï de juin dernier

Séminaire Inazuma Kaï 2017

inaz_nLe traditionnel stage de deux jours s’est déroulé cette année encore sur Parthenay.

Pratiquants de tous niveaux se sont retrouvés sur le tatami dans la bonne humeur et en souvenir de Jean-Michel Merit.

Le stage était animé par Alain Vivier, élève de Jean-Michel.  Il nous a fait travailler le jyo, le bokken, le niten ryu et à mains nus.

Des souvenirs ci-dessous:

Fête du sport 2017

La saison 2017-2018 commence !

FETE DU SPORT 2017 (69)Comme chaque année, l’Aïkido de la Gâtine débute sa saison par la fête du sport organisée par la ville de Parthenay.

Les nouveaux adhérents ont pu découvrir l’aïkido par des démonstrations qui se sont déroulées le matin et l’après-midi auprès du public Parthenaisien.

Petits et grands se sont retrouvés sur le tatami pour montrer leur savoir-faire et leur savoir-être en ce début de saison auprès de leur professeur Alain.

Vous trouverez des photos de cette manifestation ci-dessous:

 

… Stage d’armes pour les petits !

Un stage inter générations sous le signe du jyo.

DSC_1858Cette saison, l’expérience a été tentée de proposer la pratique du jyo lors du traditionnel stage inter générations dirigé par Alain aux Herbiers.

Manipuler les armes, même en bois, demande sérieux, concentration, maîtrise de soi et de ses gestes… autant de compétences que les enfants ont su mettre en œuvre, accompagnés par les adultes venus nombreux.

Expérience réussie pour ce stage riche en échanges entre pratiquants et pratiquantes de différents clubs, petits et grands, débutants et confirmés.

Quelques photos :

Stages d’armes pour les grands…

Niten Ryu et Jyo tai Ken !

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette saison encore, les ados et les adultes ont eu la chance de bénéficier de plusieurs stages d’armes.

Nous avons continué l’apprentissage du Niten Ryu (2 sabres en bois). Mais la nouveauté pour tous lors de ces différents stages a été le « Jyo tai Ken » : un Jyo contre un Boken.

Cette pratique permet de réellement appréhender ce qui fait la spécificité de chacune de ces armes. Le boken tranche mais impose d’avoir les mains fixes. Le Jyo au contraire permet la liberté des 2 mains et une distance plus importante que le ken…

En nous proposant ce nouveau travail, Alain continue encore et toujours de nous ouvrir les horizons de cette discipline infinie de richesse qu’est l’Aïkido.

Voici quelques photos du stage de février à Parthenay. Un grand Merci à Laurent d’avoir pensé à prendre ces clichés. Le travail du photographe lors des stages n’est pas aisé lorsqu’il faut aussi se concentrer sur la démonstration pour essayer de ne pas en perdre une miette…

Des nouvelles de nos samouraïs en herbe…

L’Aïkido c’est aussi pour les petits !

DSC_1802Cette saison, ce sont plus de 30 enfants de 6 à 13 ans qui foulent chaque semaine les tatamis de Parthenay et de Thénezay.

Grâce à la pédagogie riche, adaptée et bienveillante de notre professeur, ils développent des compétences à la fois sociales et physiques qui leur serviront dans tous les domaines de la vie.

Les enfants de Parthenay ont la chance d’être accompagnés par Thomas et Hugo, 2 ados qui pratiquent aux cours adultes mais qui, chaque semaine, viennent aider Alain et apprendre à transmettre aux plus petits.

C’est bien dans cet esprit de transmission et d’échange en dehors de toute forme de compétition que réside toute la richesse de notre discipline ! Alain y veille…

Pour les curieux qui souhaitent développer leur réflexion sur l’aïkido enfant : ici

Et pour tous, quelques photos de nos chérubins…

Entretien sous un pommier fleuri…

… Réflexions sur l’Aïkido enfants.

DSC_0720Voici 2 vidéos nées d’un projet de nos amis et partenaires de Bretagne dans lesquelles Alain Vivier, notre professeur, partage son expérience et sa vision sur l’Aïkido jeunes pour lequel il s’est tant investi, suivant les traces de son maître et ami, Jean-Michel Merit, un des pionnier, en France, de l’enseignement de la discipline aux enfants.

Merci à Stefane Cottier et son équipe pour cet énorme travail.

Merci à Alain de partager ses réflexions avec toujours autant de sincérité.

Place aux images et aux paroles…


Entretien 1ère partie

Entretien suite et fin.

Pom’ de Reinette et pom’ d’Api…

Par une belle journée d’automne…

ZTE P940A10, Product Development Dept.VIII developed

Nous étions une belle vingtaine de courageux, petits et grands,  à nous retrouver très tôt, direction la Vendée, pour aller faire du jus de pomme.

Ramassage des pommes, petit pique-nique au grand air, pressage, mise en bouteille, puis en carton et remplissage des voitures ! L’objectif de 1000 litres a été atteint les doigts dans le nez mais pas les mains dans les poches !

C’était une belle journée bien remplie.

Si vous êtes à court de jus, pas de panique, il reste quelques bouteilles à vendre : n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques photos pour le souvenir :

 

Hommage à Jean-Michel Mérit

Stéphane le Derf est venu à Cognac le 16 octobre dernier.

48.Saotome - JMM - photo affichée dans le Dojo de Saotome

Élève de Saotome Senseï , il a fait le voyage depuis Nice pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de ce stage organisé par le club de Cognac et l’association Inazuma Kaï, en hommage à Jean-Michel Mérit.

Je laisse la parole à Claire, l’enseignante de Cognac, qui nous raconte cet événement ici dans un article paru dans la Charente Libre.

Merci au club de Cognac et aux membres d’Inazuma Kaï pour cette bien celle journée !

Merci à Stéphane d’être venu partager son riche savoir avec nous !

Voici quelques images venues de Claire…