Adultes

Les cours adultes s’adressent aussi bien aux débutants, qu’aux initiés et aux confirmés.

Les enseignements :
Pratique à mains nues

Les enseignements permettent tout d’abord de développer des compétences physiques (agilité, vivacité, endurance, tonicité, souplesse) grâce à un échauffement très complet, des exercices physiques adaptés (déplacements, chutes…) et des étirements.

Ils suivent ensuite une progression précise visant l’acquisition des savoirs techniques de la discipline, à mains nues et aux armes, chaque type de pratique servant à enrichir l’autre.

Une démarche d’échange :

La démarche pédagogique d’Alain Vivier vise à la fois l’échange, le partage des connaissances et la progression individuelle. En ce sens, les situations d’enseignement qu’il propose allient pratique entre débutants et confirmés et temps de travail entre partenaires de même niveau.

S’il semble évident que le pratiquant débutant tire profit de cet échange il en va de même pour l’aïkidoka confirmé qui, pour accompagner au mieux son partenaire, se doit d’être dans la réflexion et la remise en question permanente de sa propre pratique.

Des exigences individualisées :

C’est par ses exigences qu’Alain Vivier individualise son enseignement. En effet, il décompose ses attentes et accompagne chaque apprenant dans sa pratique au niveau qui est le sien : de la découverte de ses compétences physiques à la connaissance technique fine.

L’évaluation :

Elle prend la forme des passages de grades officiels. Les pratiquants se présentant à un examen sont évalués sur leur connaissance des techniques et sur la qualité de leur exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parthenay