Le club

Bienvenue à l’Aïkido de la Gâtine.

DSC_7511
Niten Ryu

Depuis sa création en 1993, notre club se consacre pleinement et entièrement à la pratique de l’Aïkido, à mains nues et aux armes. A ce titre, nous avons fait le choix de salarier notre professeur, Alain Vivier. De ce fait, l’intégralité du montant des cotisations, déduction faite de la licence FFAAA, sert à sa rémunération. C’est là notre singularité et un gage de qualité d’enseignement.

Mais pourquoi ne pas faire appel à un animateur bénévole nous direz-vous ? Beaucoup d’autres clubs fonctionnent ainsi en France…

C’est qu’il ne suffit pas d’être un bon Aïkidoka pour bien enseigner l’Aïkido.

Confierions-nous la réfection de notre toiture à un vendeur de voitures qui retape sa maison le week-end ? Accepterions-nous pour nos petits que l’enseignement des mathématiques ou du français soit fait par une infirmière même si celle-ci adore les enfants et était douée à l’école ? A chacun son métier !

Encore plus qu’une passion, Alain Vivier a fait de l’enseignement de l’Aïkido sa profession.  Suivant les sillons tracés par son maître et ami, Jean-Michel Merit, il y consacre sa vie et poursuit sa propre réflexion de la pédagogie, sans cesse questionnée et enrichie. Cet investissement lui permet, encore aujourd’hui, de suivre des formations auprès de maîtres japonais et d’animer lui même des formations dans différentes régions.

Pour les curieux qui souhaitent en savoir un peu plus :

Alain vivier

Jean-Michel Mérit

Parthenay