Archives pour la catégorie Cours

Des nouvelles de nos samouraïs en herbe…

L’Aïkido c’est aussi pour les petits !

DSC_1802Cette saison, ce sont plus de 30 enfants de 6 à 13 ans qui foulent chaque semaine les tatamis de Parthenay et de Thénezay.

Grâce à la pédagogie riche, adaptée et bienveillante de notre professeur, ils développent des compétences à la fois sociales et physiques qui leur serviront dans tous les domaines de la vie.

Les enfants de Parthenay ont la chance d’être accompagnés par Thomas et Hugo, 2 ados qui pratiquent aux cours adultes mais qui, chaque semaine, viennent aider Alain et apprendre à transmettre aux plus petits.

C’est bien dans cet esprit de transmission et d’échange en dehors de toute forme de compétition que réside toute la richesse de notre discipline ! Alain y veille…

Pour les curieux qui souhaitent développer leur réflexion sur l’aïkido enfant : ici

Et pour tous, quelques photos de nos chérubins…

Entretien sous un pommier fleuri…

… Réflexions sur l’Aïkido enfants.

DSC_0720Voici 2 vidéos nées d’un projet de nos amis et partenaires de Bretagne dans lesquelles Alain Vivier, notre professeur, partage son expérience et sa vision sur l’Aïkido jeunes pour lequel il s’est tant investi, suivant les traces de son maître et ami, Jean-Michel Merit, un des pionnier, en France, de l’enseignement de la discipline aux enfants.

Merci à Stefane Cottier et son équipe pour cet énorme travail.

Merci à Alain de partager ses réflexions avec toujours autant de sincérité.

Place aux images et aux paroles…


Entretien 1ère partie

Entretien suite et fin.

La pratique des armes

Bokken, jyo et niten ryu…

La Plaine 2015 (49)-001
Niten ryu – La Plaine sur Mer 2015

Tout au long de la saison, lors des cours ou des stages, nous pratiquons les armes. Outre les compétences d’attention, de coordination et de dissociation des gestes que cela requiert, cette pratique permet notamment un travail spécifique sur les déplacements et la prise de distance. Toutes ces compétences sont réinvesties lors du travail à mains nues. Les exercices aux armes amplifient nos défauts, ils nous engagent ainsi à les corriger.

Pour illustrer le travail qu’Alain nous fait faire, voici une vidéo bien sympathique réalisée par Stefane Cottier. Un grand MERCI à lui pour ce super boulot !

Des nouvelles des cours enfants

Voici quelques nouvelles des cours enfants

Jeu au shinaï
Jeu au shinaï

Après une rentrée toute en douceur, les bonnes habitudes ont été retrouvées et les enfants s’en donnent à cœur joie sur le tatami avec leur Grand Professeur !

Ils ont d’abord repris les échauffements, les chutes et les déplacements et commencent maintenant quelques frappes et techniques de base comme Shomen et Ikkio.

Et puis n’oublions pas leur arme préférée : le shinaï ! Cette arme en bambou leur permet de se défouler sans risque dans des jeux avant de commencer le cours, tout en travaillant réflexes et rapidité.

Voici quelques photos des cours :