Archives de catégorie : 3. L’aïkido pour enfants et ados

30 ème année du club – 9 – l’aïkido jeunes ( suite)

Nous l’avons dit dans l’article précédent, Alain s’est beaucoup impliqué dans l’aïkido à destination des enfants et des jeunes, à l’image de son enseignant, JM Mérit. Une grande partie de sa pédagogie a été consacrée à ce public.

Avec un peu de retard, et pour ce 9ème mois de l’année des 30 ans du club, nous souhaitons valoriser une autre forme d’action que les stages intergénérations pour le public jeunes (voire article précédent). Il s’agit des interventions dans les écoles et collèges qu’a fait Alain durant toutes ces années sur une grande partie du territoire de la Gâtine. L’archive de presse ci-dessous évoque ainsi les cours qu’il a pu donner à quelques élèves du collège de Mazières-en-Gâtine, mais aussi de l’école de St-Pardoux. Elle date de 2002, il y a un peu plus de vingt ans aujourd’hui…

Nous ne résistons pas , non plus, à la tentation de vous transmettre un petit extrait des retours qu’Alain a pu recevoir de la part des jeunes sur son enseignement de l’aïkido…

L’aïkido apporte beaucoup au public des jeunes: structuration de corps et d’esprit, respect d’autrui, dépense physique en se respectant soi, comme son environnement… C’est une discipline qui, sans nul doute, aide à grandir et s’épanouir, dans un cadre convivial et sécurisant. Une co-éducation avec les parents en somme.

30ème année du club – 8 – l’aïkido jeunes

En ce huitième mois de l’année, un retour sur la longue implication du club dans l’enseignement de l’aïkido enfants nous semble inévitable. Ce fut le coeur de la pédagogie de Jean-Michel Mérit, le professeur de notre professeur, et il a parfaitement su la transmettre à son élève Alain Vivier.

Ainsi, les premiers enfants à pratiquer à Parthenay ou Thénezay, sont arrivés dès 1996. Le nombre d’enfants inscrits n’a cessé d’augmenter jusqu’à la dernière décennie, où les inscriptions ont chuté. Pour quelle(s) raison(s)? Evolution sociétale? …En tout cas, ce n’était pas le fait que du club de la Gâtine, cela a été le cas pour tous les clubs de cette discipline, de toutes les fédérations. A chacun de répondre à sa manière à cette question…

Un bel exemple de cette forte implication dans l’aïkido enfant ( il y en aura d’autres), ce sont les stages intergénérations qu’il y a eu pendant longtemps pour conclure les saisons chaque année. Les articles ci-dessous, datés de 2014, évoquent l’enseignement de Luc Sorba, qui a, lui aussi, longtemps investi son énergie pour le club de la Gâtine, tout comme Jean Delêtre ( voir épisode 5 des 30 ans de la Gâtine). Un grand merci à lui donc, en espérant le recroiser sur le tatami un de ces jours, même s’il s’est désormais tourné vers le systema (art martial d’origine russe).

Bonne lecture et belle rentrée à chacune et chacun.

Des nouvelles de nos samouraïs en herbe…

L’Aïkido c’est aussi pour les petits !

DSC_1802Cette saison, ce sont plus de 30 enfants de 6 à 13 ans qui foulent chaque semaine les tatamis de Parthenay et de Thénezay.

Grâce à la pédagogie riche, adaptée et bienveillante de notre professeur, ils développent des compétences à la fois sociales et physiques qui leur serviront dans tous les domaines de la vie.

Les enfants de Parthenay ont la chance d’être accompagnés par Thomas et Hugo, 2 ados qui pratiquent aux cours adultes mais qui, chaque semaine, viennent aider Alain et apprendre à transmettre aux plus petits.

C’est bien dans cet esprit de transmission et d’échange en dehors de toute forme de compétition que réside toute la richesse de notre discipline ! Alain y veille…

Pour les curieux qui souhaitent développer leur réflexion sur l’aïkido enfant : ici

Et pour tous, quelques photos de nos chérubins…

Stage intergénérations des Herbiers

Rencontre aux Herbiers, en Vendée.

DSC_0632Le 20 mars dernier, nous nous sommes une nouvelle fois retrouvés nombreux autour d’Alain, pour un travail sur les frappes et les parades.

Comme toujours, cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance à la fois très studieuse et conviviale.

Le tatami des Herbiers a accueilli des stagiaires de tous les âges, de tous les niveaux et de nombreux club étaient représentés.

Mais comme rien ne vaut les images, voici une petite vidéo…

…et quelques photos !

Souvenir du stage intergénérations de Cognac

Retour sur le stage intergénérations de Cognac

Le 17 janvier dernier, petits et grands se sont retrouvés sur le tatami du dojo de Cognac pour pratiquer ensemble lors du désormais traditionnel stage intergénérations organisé par le Comité Départemental de Charente.

Voici une petite vidéo pour revivre cet agréable moment et pour donner envie aux absents de nous suivre lors du prochain stage.