Archives pour la catégorie Stages

Petits et grands autour de Farid

Souvenir du stage de fin de saison.

DSC_3946C’est maintenant une habitude de réunir régulièrement sur le tatami tous les petits et les grands aïkidokas qui le souhaitent pour travailler ensemble dans la bonne humeur.

C’est autour de Farid Si Moussa, venu de Nantes, que le club a choisi une nouvelle fois de clôturer la saison. En cette journée caniculaire, il a su capter l’attention de tous. Une bien belle journée de pratique et d’échange…

Cette saison, nous nous déplacerons sur les tatamis de Cognac et des Herbiers pour pratiquer entre générations. Guettez le calendrier !

Voici quelques photos :

Séminaire Inazuma Kaï de juin dernier

Séminaire Inazuma Kaï 2017

inaz_nLe traditionnel stage de deux jours s’est déroulé cette année encore sur Parthenay.

Pratiquants de tous niveaux se sont retrouvés sur le tatami dans la bonne humeur et en souvenir de Jean-Michel Merit.

Le stage était animé par Alain Vivier, élève de Jean-Michel.  Il nous a fait travailler le jyo, le bokken, le niten ryu et à mains nus.

Des souvenirs ci-dessous:

… Stage d’armes pour les petits !

Un stage inter générations sous le signe du jyo.

DSC_1858Cette saison, l’expérience a été tentée de proposer la pratique du jyo lors du traditionnel stage inter générations dirigé par Alain aux Herbiers.

Manipuler les armes, même en bois, demande sérieux, concentration, maîtrise de soi et de ses gestes… autant de compétences que les enfants ont su mettre en œuvre, accompagnés par les adultes venus nombreux.

Expérience réussie pour ce stage riche en échanges entre pratiquants et pratiquantes de différents clubs, petits et grands, débutants et confirmés.

Quelques photos :

Stages d’armes pour les grands…

Niten Ryu et Jyo tai Ken !

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette saison encore, les ados et les adultes ont eu la chance de bénéficier de plusieurs stages d’armes.

Nous avons continué l’apprentissage du Niten Ryu (2 sabres en bois). Mais la nouveauté pour tous lors de ces différents stages a été le « Jyo tai Ken » : un Jyo contre un Boken.

Cette pratique permet de réellement appréhender ce qui fait la spécificité de chacune de ces armes. Le boken tranche mais impose d’avoir les mains fixes. Le Jyo au contraire permet la liberté des 2 mains et une distance plus importante que le ken…

En nous proposant ce nouveau travail, Alain continue encore et toujours de nous ouvrir les horizons de cette discipline infinie de richesse qu’est l’Aïkido.

Voici quelques photos du stage de février à Parthenay. Un grand Merci à Laurent d’avoir pensé à prendre ces clichés. Le travail du photographe lors des stages n’est pas aisé lorsqu’il faut aussi se concentrer sur la démonstration pour essayer de ne pas en perdre une miette…

Hommage à Jean-Michel Mérit

Stéphane le Derf est venu à Cognac le 16 octobre dernier.

48.Saotome - JMM - photo affichée dans le Dojo de Saotome

Élève de Saotome Senseï , il a fait le voyage depuis Nice pour notre plus grand plaisir, à l’occasion de ce stage organisé par le club de Cognac et l’association Inazuma Kaï, en hommage à Jean-Michel Mérit.

Je laisse la parole à Claire, l’enseignante de Cognac, qui nous raconte cet événement ici dans un article paru dans la Charente Libre.

Merci au club de Cognac et aux membres d’Inazuma Kaï pour cette bien celle journée !

Merci à Stéphane d’être venu partager son riche savoir avec nous !

Voici quelques images venues de Claire…

Stage à La Plaine sur mer 2016 en images…

Cet été a eu lieu le désormais traditionnel stage à la Plaine sur Mer.

dsc_5161Les stagiaires se sont une nouvelle fois retrouvés sur le tatami de la Plaine sur Mer pour 5 jours de pratique intensive aux armes et à mains nues.

Un petit groupe de 6 adolescents est venu grossir le rang des habitués de ce stage. Un échange entre générations riche et convivial, qui, chacun l’espère, se renouvellera !

Et cette année, nous avons eu le privilège d’accueillir un photographe passionné venu immortaliser notre travail : un grand MERCI à Gérard pour le temps passé à nous observer afin de saisir l’Instant.

Voici quelques clichés qui rappelleront de bons souvenirs à certains et donneront peut-être envie aux autres de nous rejoindre l’été prochain !

 

 

Souvenir du séminaire Inazuma Kaï

Le dojo de Parthenay a accueilli le séminaire Inazuma Kaï les 25 et 26 juin dernier.

dsc05091Nous étions une vingtaine de pratiquants de la région à nous retrouver sur le tatami de la capitale de Gâtine pendant 2 jours, autour d’Alain, pour pratiquer aux armes et à mains nues. Chacun a pu découvrir ou se perfectionner au jyo, au bokken et au niten ryu.

Lors de ce stage nous avons eu la chance de travailler avec des shinaïs, sabres souples en bambou qui permettent une pratique plus intense et dynamique car ils sont peu dangereux. Au passage, j’en profite pour saluer notre Fifi qui s’attèle depuis plusieurs années à nous confectionner avec la précision et la rigueur qui le caractérisent ces petites merveilles qui sont si agréables à utiliser sur le tatami. un grand MERCI à lui !!!

Quelques photos souvenir du stage : Merci à Claire et Myriam de Cognac de les avoir partagées.

 

La pratique des armes

Bokken, jyo et niten ryu…

La Plaine 2015 (49)-001
Niten ryu – La Plaine sur Mer 2015

Tout au long de la saison, lors des cours ou des stages, nous pratiquons les armes. Outre les compétences d’attention, de coordination et de dissociation des gestes que cela requiert, cette pratique permet notamment un travail spécifique sur les déplacements et la prise de distance. Toutes ces compétences sont réinvesties lors du travail à mains nues. Les exercices aux armes amplifient nos défauts, ils nous engagent ainsi à les corriger.

Pour illustrer le travail qu’Alain nous fait faire, voici une vidéo bien sympathique réalisée par Stefane Cottier. Un grand MERCI à lui pour ce super boulot !

Stage de fin de saison : 12 juin 2016

Une fin de saison sous le signe de l’échange entre générations.

DSC08078
Farid Si Moussa – Stage intergénération Parthenay 2016

Le dimanche 12 juin a eu lieu, au dojo de Parthenay, le stage de fin de saison du club.
Cette manifestation a été dirigée par Farid SI MOUSSA, professeur à Nantes, investi dans la ligue des Pays de  Loire,  pratiquant fréquemment  avec  des  experts  japonais  en  France  ainsi  qu’au  Japon,  à  la  source  de l’Aïkido.

Plusieurs  clubs  ont  répondu  présents  à  ce  stage  intergénération  offert  par  le  club  Aïkido  de  la  Gâtine  et l’association  Inazuma Kai,  créée  à  la  mémoire  de  Jean  Michel  MERIT,  ancien  Délégué  Technique  de  la Région Poitou-Charentes et précurseur de l’Aïkido jeunes au niveau national.

Mélangeant  pédagogie,  bienveillance  et  fermeté,  Farid  a  su  maintenir  la  concentration  des  pratiquants pendant tout le stage et ceci malgré la présence de très jeunes aïkidokas. Près de quatre-vingts personnes se sont donc régalées au dojo de Parthenay entre pratique, pique-nique et goûter, le tout arrosé de convivialité et
accompagné de nombreux spectateurs.

Alors oui, la qualité de l’enseignant est primordiale dans ces stages afin de soutenir l’attention des stagiaires et proposer un travail pertinent, mais il est important de souligner que l’objectif premier de ce type de stage est bien  la  relation,  la  liaison,  le  trait  d’union  entre  les  générations  et  ce  fut  une  réussite  complète  grâce  à
l’expérience de Farid.

Cette saison, trois stages de ce type ont eu lieu à l’initiative de notre professeur, Alain Vivier :  à  Cognac  et  aux  Herbiers  où  il  les  a  animés,  et  ce  dernier  sur  Parthenay  où  il  a  invité  Farid  SI
MOUSSA. Tous ont été une grande réussite.

Merci à Myriam, de Cognac, pour ces quelques images :

Stage intergénérations des Herbiers

Rencontre aux Herbiers, en Vendée.

DSC_0632Le 20 mars dernier, nous nous sommes une nouvelle fois retrouvés nombreux autour d’Alain, pour un travail sur les frappes et les parades.

Comme toujours, cette rencontre s’est déroulée dans une ambiance à la fois très studieuse et conviviale.

Le tatami des Herbiers a accueilli des stagiaires de tous les âges, de tous les niveaux et de nombreux club étaient représentés.

Mais comme rien ne vaut les images, voici une petite vidéo…

…et quelques photos !