Archives pour la catégorie Stages

Formation 2019-2020 à Concarneau

Petit retour sur les 2 premiers modules.20191207_185424

Module 1 : 

Seize pratiquants, enseignants, assistants, se sont retrouvés autour d’Alain le 7 décembre pour le premier module sur les attaques, et plus précisément les frappes.

Cette journée, à l’initiative de notre ami breton Stefane Cottier, et proposée par Alain Vivier, est le premier module d’une série de 3 modules organisés cette saison, avec comme fil conducteur, le lien que nous pouvons (devons ?) faire entre notre pratique de l’Aïkido et notre vie quotidienne.

Au delà de cette réflexion toujours présente, il a été question de réfléchir au chemin qui mène à une forme d’attaque précise (saisies ou frappes) afin de la décomposer en exercices simples, qui une fois tous acquis et remis bout à bout, donnent la forme complexe attendue dans notre art martial. Ce principe de décomposition, en une série d’exercices éducatifs simples est à appliquer dans l’enseignement de l’aïkido, pour toutes les tranches d’âge.

Module 2 : 

Le groupe s’est agrandi lors du 2ème module car nous étions 21 pratiquants, le 1er février, pour travailler sur les notions d’équilibre, déséquilibre et relation à l’autre.

Les stagiaires, par petits groupes, ont préparé une séance d’apprentissage sur le travail du déséquilibre, à partir d’une technique précise. L’après-midi, ces séances ont été « testée » par chaque groupe sur le tatami. Puis, Alain nous a proposé une séance de pratique sur le thème du module.

Stages : 

Chacun des modules de formation a été suivi, le lendemain, d’un stage privé réunissant une trentaine de pratiquants.

Ces 2 week-end d’aikido ont été aussi riches en apprentissages théoriques, qu’en pratiques et en échanges. Nous attendons avaec impatience le 3ème module, à la Verrie, reporté à cause de la crise sanitaire.

Une deuxième formation de 3 modules est en préparation…

En attendant de nous retrouver, voici les compte-rendus détaillés des 2 premiers modules.

Bonne lecture et à très bientôt !

CR formation CONCARNEAU Module 1 

CR formation CONCARNEAU Module 2 

Quelques photos et un article :

image001

Janvier 2020 : Stage Inazuma Kaï à Cholet

Stage en hommage à Jean-Michel MÉRIT.Image12 janvier

Ce dimanche 12 janvier 2020, la journée commençait, comme à l’habitude depuis quelques mois, par un temps pluvieux. Au dojo de Cholet, l’accueil par le club de la Verrie, comme à l’accoutumée, dissipa les nuages de morosité.

Autour d’Alain, aïkidokas de Laval, la Verrie, Cognac, Parthenay et même d’Anglet, s’étaient rassemblés pour un travail sur le Nyten Ryu et à mains nues. Soit une vingtaine de pratiquants au total pour cette journée de stage Inazuma Kaï, sur un travail sérieux, de concentration et de convivialité.

Merci aux photographes, au club de la Verrie pour l’organisation et surtout merci à Alain pour cette riche journée.

Photos à venir…

Stage de décembre

Pour finir l’année 2019, rien de tel qu’un petit stage d’Aïkido !

0725 pratiquants venus de Cognac, La Verrie, Laval et la Gâtine se sont retrouvés au dojo de Parthenay le 15 décembre pour le dernier stage de l’année 2019.

Le Shinaï, sabre en bambou, était à l’honneur lors de ce stage. Ce sabre souple permet une certaine prise de risque pour un travail de précision, d’engagement, de bon timing dans les déplacements…

 

Voici une petite vidéo prise par Myriam qui illustre une partie du travail :

Et quelques photos pour le souvenir :

Un stage sous le signe des 2 sabres.

Marion revient sur le stage de début de saison :

70433364_1142506919273196_8656064259291086848_o« Le 21 septembre dernier s’est déroulé à Parthenay, sous l’oeil rigoureux et bienveillant d’Alain, le premier stage d’aïkido de la saison. Une vingtaine de pratiquants, venus de Cognac, Laval et la Verrie (voir même de plus loin !) s’est retrouvée dans une ambiance conviviale et motivée pour reprendre le travail d’aïkidoka.

Le lien entre pratique à mains nues et armes était très présent, en appuyant particulièrement sur des techniques de Niten Ryu (travail avec 2 sabres). Merci à Alain pour son enseignement de grande qualité et à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement. »

Quelques images de nos photographes de Cognac, elles se reconnaîtrons, merci à elles !

Retour sur le stage d’été !

Cinq jours d’Aïkido au bord de la mer…

20190717_095525Du 13 au 17 juillet a eu lieu le stage d’été à la Plaine sur Mer. Ce stage est devenu un RDV incontournable de la saison : cinq jours où l’on choisit de mettre en pause notre quotidien pour nous retrouver autour de l’Aïkido.

Alain Vivier ne cesse de nous faire découvrir de nouvelles approches en poursuivant le travail sur les principes de base de notre art martial. Il lie la pratique des armes avec celle à mains nues d’une manière qui nous fait en permanence appréhender l’étendue de la richesse de la discipline que nous avons choisie d’apprendre avec lui, chaque cours étant tout à la fois fait de connexions et de découvertes. Et chacun, débutant, initié ou confirmé, peut trouver matière à avancer…

Ce stage long est aussi l’occasion de nombreux échanges entre les pratiquants venus de différents clubs. Il est un vrai moment de partage sur le tatami et de convivialité en dehors.

Voici une petite vidéo, toute simple faute d’avoir vraiment pris le temps de filmer. Sans prétendre faire goûter à l’étendue de la richesse de ce stage, elle permet peut-être d’entrevoir l’originalité et la singularité de ce qu’Alain nous propose à longueur de saison.

Quand petits et grands montent sur le tatami.

Autour d’Eric et Claire.

8Le traditionnel stage intergénération du club s’est déroulé le 2 juin dernier. Cette saison, nous avons invité Eric Luberne, enseignant de la Verrie, et Claire Bec, enseignante à Cognac.

Ils ont animé la journée en tandem pour le plus grand plaisir des enfants, ados et adultes des 3 clubs, désormais habitués à se retrouver sur le tatami.

Un grand merci à tous les 2 pour cette belle journée !

Quelques photos de Myriam pour le souvenir.

https://www.facebook.com/aikidoclubcognac/videos/619465825224709/

C’était le 13 janvier, c’était aux herbiers…

… Petit retour en arrière !

IMG_2155 REn ce début d’année 2019, la première rencontre autour d’Alain a eu lieu le 13 janvier dernier dans l’ambiance feutrée du dojo des Herbiers.

Une vingtaine d’ados et d’adultes s’est attaquée aux dernières toxines accumulées durant les fêtes de fin d’année en approfondissant la connaissance des techniques pratiquées aux armes et  à mains nues.

Merci à toutes et tous pour votre présence et votre bonne humeur !

Afin de ne pas rater les derniers événements de la saison 2018-2019, rendez-vous sur le calendrier du site.

Quelques photos pour se remémorer de bons souvenirs

 

Pour entrer dans le printemps…

… un petit stage privé à Parthenay !

IMG_1312Le 31 mars dernier, le club a accueilli le troisième stage de la saison au dojo de Parthenay.

Les habitués étaient aux RDV ainsi que 2 adolescents, pour pratiquer autour d’Alain, aux armes et à mains nues.

Une belle journée d’Aïkido comme on en a l’habitude à la Gâtine.

Merci à Eric d’avoir partagé ces quelques images.

Stage de fin d’année à Parthenay

Pour finir l’année en beauté…

IMG_20181216_124001Une belle journée d’échange et de partage autour d’Alain VIVIER lors du dernier stage de l’année, le 16 décembre 2018 à Parthenay.

Des pratiquants adultes et ados des clubs de Laval, la Verrie, Surgères et Cognac sont venus rejoindre les aïkidokas du club de la Gâtine.

Atmosphère studieuse sur les tatamis pour suivre les enseignements d’Alain à mains nues et aux armes…  sans oublier la convivialité autour du repas partagé tous ensemble le midi !

Voici quelques souvenirs…

Hommage à JMM – Cognac

Christian Basse a rendu hommage à Jean-Michel MERIT.

P3810910Le 7 octobre dernier, invité par l’association Inazuma Kaï, Christian Basse est venu animer un stage à Cognac en souvenir de Jean-Michel MERIT.

Professeur au Stade Poitevin à Poitiers, Christian Basse est un ancien élève et ami de Jean-Michel. A partir d’une succession d’exercices aux armes et à mains nues, il nous a fait expérimenter des formes de travail plutôt libres en insistant sur l’importance du lien et du centre. Autant de pistes de travail à explorer…

Cette journée a été également l’occasion de nous retrouver autour de la famille et des amis de Jean-Michel pour un repas partagé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Merci au club de Cognac pour son accueil.

Pour suivre l’actualité de l’association Inazuma Kai, RDV sur sa page Facebook.

Quelques souvenirs de cette belle journée : Un grand MERCI à Lydia pour le partage de ces photos.