Archives pour la catégorie Stages

La Plaine 2018, une belle réussite !

Encore un chouette stage d’été !

013-DSC_4250

Pas moins de 33 pratiquants venus de Bretagne, des Deux-Sèvres, de Charente, de Vendée, de Mayenne, d’Auvergne et du Rhône ont foulé le tatami de la Plaine sur Mer du 14 au 18 juillet dernier pour cinq jours de travail appliqué autour d’Alain Vivier, aux armes et à mains nues.

Une nouvelle occasion de riches échanges et de nombreux apprentissages !

Parce que les images parlent mieux que les mots, voici, pour ceux qui avaient la chance d’être là, quelques souvenirs, et pour les autres, j’espère de quoi leur transmettre l’envie de nous rejoindre en 2019 !

 

 

Stage inter-génération à Cognac

Stage du 3 juin 2018 à Cognac

34317809_1643936405655440_5020070015945146368_n

Petits et grands se sont retrouvés pour un stage avec Alain pour ce week-end du 3 juin.

Vous trouverez un article de presse ainsi que quelques photos de cette journée  en cliquant sur le lien ci dessous.

http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/cognac-aikido-club/actualites/aikido-inter-generations-a-cognac

Vous pouvez également les trouver sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/aikidoclubcognac/

Merci à aïkido club de Cognac pour ces photos.

Formation enseignants jeunes en Vendée

Le samedi 17 mars se déroulait une journée de formation et stage à La Verrie (85).

20180317_110218La formation du matin, dédiée à l’enseignement de l’Aïkido aux enfants a permis aux 16 participants de découvrir une méthode de travail sur la connaissance formelle des techniques en fonction de l’âge des élèves. Sur la base des nomenclatures techniques élaborées par Jean-Michel MERIT et propres à chaque tranche d’âge, Alain VIVIER a expliqué comment établir une progression logique tout en restant ludique, au travers d’exemples d’exercices adaptés abordant les différentes entrées (saisies ou attaques), ainsi que le noms des techniques de base qui permettront ensuite aux élèves d’accéder au « grade » supérieur. Le deuxième thème abordé répondait à une demande des stagiaires sur la difficulté d’aborder l’entrée Yokomen Uchi. Là encore, des pistes de travail furent apportées par Alain. Enfin, pour achever cette matinée de manière moins théorique, tout le groupe s’est retrouvé sur le tatamis avec le Tambo (bâton court) pour une série d’exercices concoctés par Alain et particulièrement adaptés à la pratique des armes avec de jeunes aïkidokas.

Le stage de l’après-midi regroupait plusieurs adultes et ados dans le dojo de La Verrie. Ce fut pour commencer un travail de Niten Ryu (2 sabres) que proposa Alain : enchaînements de parades et coupes sur 2 attaques shomen et\ou yokomen. Bien entendu, lors de la seconde partie à mains nues, l’accent fut mis sur les similitudes avec les mouvements précédemment effectués avec les armes. Un stage placé sous le signe de l’alternance entre relâchement et fermeté, ouverture et fermeture.

La journée, elle, fut studieuse … et joyeuse !

Séminaire Inazuma Kaï

Un week-end d’Aïkido à Parthenay.

Inazuma 21-22 avril groupeLes 21 et 22 avril dernier, le tatami de Pathenay a accueilli le séminaire organisé par l’association Inazuma Kaï.

Vingt-cinq aïkidokas venus de Gâtine, Charentes, Mayenne, Vendée et Bretagne se sont retrouvés autour d’Alain pour un WE riche en pratique : aux armes et à mains nues.

A suivre : quelques photos pour le plaisir. Merci à Claire et Myriam, nos photographes préférées, qui à chaque stage jonglent entre leur appareil et les démonstrations dont il ne faut pas perdre une miette !

A lire également, cet article dans la presse de Charente :

http://viedesclubs.charentelibre.fr/clubs/cognac-aikido-club/actualites/seminaire-inazuma-kai-a-parthenay

Pour suivre les actualités de l’association Inazuma kaï, RDV sur sa page facebook : https://www.facebook.com/Inazuma-Ka%C3%AF-Jean-Mi-720535194774339/

Stages en Bretagne 2018

Concarneau et Plouguerneau

31956608_1100856913408830_1043710665342058496_nTout au long de la saison, Alain se déplace pour partager son savoir et l’enrichir de ses rencontres. Il anime des formations à destination des enseignants,  et des stages pour les enfants, les ados et adultes, aux armes et à mains nues.

Invité depuis plusieurs années par les clubs de Concarneau et de Plouguerneau, les pratiquants bretons sont nombreux à répondre présent à ces RDV et à se retrouver autour de notre professeur.

Un petit coucou particulier à Stefane, Laurent et Patricia grâce à qui ces liens entre la Gâtine et la Bretagne se perpétuent autour d’Alain et de son enseignement.

Au plaisir de nous retrouver toujours plus nombreux sur le tatami.

Un petit article ici du stage à Concarneau.

Quelques images du stage Inazuma Kaï de Plouguerneau, prises par nos petites photographes charentaises que l’on ne présente plus…

Souvenir du stage privé du 17 décembre

Stage privé à Parthenay.

DSC_5444Le 17 décembre dernier, nous étions plus de 25 autour d’Alain pour un stage riche d’enseignements aux armes et à mains nues.

Ces stages privés sont désormais une tradition de notre club et les pratiquants sont toujours plus fidèles au RDV.

La journée s’est déroulée dans une très belle ambiance, à la fois studieuse sur le tatami et conviviale autour d’un repas partagé le midi.

Nous engageons vivement les aïkidokas qui n’ont encore jamais eu l’occasion de partager ce moment avec nous, à consulter le calendrier et nous rejoindre lors d’un prochain stage. Une fois qu’on y a goûté, on ne veut plus les manquer… Ces stages sont ouverts à tous les pratiquants ados ou adultes, peu importe leur niveau, leur club et fédération d’appartenance.

Voici quelques photos pour se remémorer cette belle journée… Merci à Valérie pour les clichés.

Petits et grands autour de Farid

Souvenir du stage de fin de saison.

DSC_3946C’est maintenant une habitude de réunir régulièrement sur le tatami tous les petits et les grands aïkidokas qui le souhaitent pour travailler ensemble dans la bonne humeur.

C’est autour de Farid Si Moussa, venu de Nantes, que le club a choisi une nouvelle fois de clôturer la saison. En cette journée caniculaire, il a su capter l’attention de tous. Une bien belle journée de pratique et d’échange…

Cette saison, nous nous déplacerons sur les tatamis de Cognac et des Herbiers pour pratiquer entre générations. Guettez le calendrier !

Voici quelques photos :

Séminaire Inazuma Kaï de juin dernier

Séminaire Inazuma Kaï 2017

inaz_nLe traditionnel stage de deux jours s’est déroulé cette année encore sur Parthenay.

Pratiquants de tous niveaux se sont retrouvés sur le tatami dans la bonne humeur et en souvenir de Jean-Michel Merit.

Le stage était animé par Alain Vivier, élève de Jean-Michel.  Il nous a fait travailler le jyo, le bokken, le niten ryu et à mains nus.

Des souvenirs ci-dessous:

… Stage d’armes pour les petits !

Un stage inter générations sous le signe du jyo.

DSC_1858Cette saison, l’expérience a été tentée de proposer la pratique du jyo lors du traditionnel stage inter générations dirigé par Alain aux Herbiers.

Manipuler les armes, même en bois, demande sérieux, concentration, maîtrise de soi et de ses gestes… autant de compétences que les enfants ont su mettre en œuvre, accompagnés par les adultes venus nombreux.

Expérience réussie pour ce stage riche en échanges entre pratiquants et pratiquantes de différents clubs, petits et grands, débutants et confirmés.

Quelques photos :

Stages d’armes pour les grands…

Niten Ryu et Jyo tai Ken !

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette saison encore, les ados et les adultes ont eu la chance de bénéficier de plusieurs stages d’armes.

Nous avons continué l’apprentissage du Niten Ryu (2 sabres en bois). Mais la nouveauté pour tous lors de ces différents stages a été le « Jyo tai Ken » : un Jyo contre un Boken.

Cette pratique permet de réellement appréhender ce qui fait la spécificité de chacune de ces armes. Le boken tranche mais impose d’avoir les mains fixes. Le Jyo au contraire permet la liberté des 2 mains et une distance plus importante que le ken…

En nous proposant ce nouveau travail, Alain continue encore et toujours de nous ouvrir les horizons de cette discipline infinie de richesse qu’est l’Aïkido.

Voici quelques photos du stage de février à Parthenay. Un grand Merci à Laurent d’avoir pensé à prendre ces clichés. Le travail du photographe lors des stages n’est pas aisé lorsqu’il faut aussi se concentrer sur la démonstration pour essayer de ne pas en perdre une miette…