Archives de catégorie : 2. Les stages

Un dernier stage haut en couleurs pour finir la 30ème saison

Le club d’aïkido de la Gâtine a accueilli son 5ème stage de la saison les 3 et 4 juin dernier, au dojo habituel du complexe Léo Lagrange à Parthenay. Ce dernier opus de la 30ème saison a réunit une vingtaine de pratiquant.e.s autour du travail bilan des kashima au bokken (voir articles précédents), avec ou sans hakama. A noter qu’une majorité de débutant.e.s de l’année à la Gâtine y a contribué, ce qui fait une belle moisson!

L’ambiance sur le tatami était très sérieuse et concentrée, la révision des 20 kashima étudiés pendant l’année alternant avec des moments à mains nues faisant sens avec les kashima, nécessitait une totale présence de chacun.e dans son corps et ses gestes. Un véritable stage d’aïkido en somme! La grande qualité de l’enseignement d’Alain, notre professeur, était encore une fois au rendez-vous.

Petite citation du prof pendant ce stage, qui vous donnera un aperçu de l’état d’esprit du moment:

« Acceptez de ne pas savoir (…). Vous êtes maîtres de rien du tout. Comme moi. »

Alain Vivier

Un grand MERCI à Alain pour sa patience et sa pédagogie, et à tou.te.s les participant.e.s pour le travail commun et les moments conviviaux. Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour le premier stage de la prochaine saison!!!

Un 4ème stage saisonnier réussit en ce début avril

Les 1er et 2 avril derniers ( ce n’était pas un poisson!), le club a organisé et accueilli à Parthenay son 4ème stage de la saison, dans la joie, la bonne humeur et la rigueur.

Une vingtaine de pratiquant.e.s, de tous niveaux, sont ainsi venu.e.s approfondir leurs connaissances des liens entre pratiques à mains nues et bokken, en travaillant particulièrement les relations entre uke et tori. Nous avons ainsi pu nous entraîner rigoureusement, sous l’enseignement de notre professeur Alain Vivier, à pratiquer la 3ème série des Kashima , progression faisant suite aux précédents stages (voire articles précédents).

La jeunesse et la relève étaient encore une fois au rendez-vous avec la participation de jeunes du club de Cognac. Nous ne pouvons que les encourager à maintenir et poursuivre leur belle implication dans notre discipline.

En dehors du tatami, les moments conviviaux ont pris le relais pour faire de ce stage une nouvelle réussite, à tous niveaux.

Un grand merci à chacun.e pour votre participation, et rendez-vous les 3-4 juin pour le dernier stage de la saison.

Souvenirs du stage de février

Les 4-5 février dernier, le club a de nouveau accueilli une vingtaine de pratiquant.e.s du tatami pour le troisième stage de la saison. De jeunes recrues venues du fond de la Bretagne se sont jointes aux pratiquant.e.s plus habitué.e.s, dans un esprit à la fois sérieux et convivial.

Dans la continuité des stages précédents, notre Grand Professeur s’est attaché à nous faire travailler la suite des Kashima, au bokken, aussi bien que les relations à mains nues. Les liens entre les deux pratiques étant infinies…

Un grand merci à chacun.e pour votre déplacement et votre énergie, et rendez-vous les 1er et 2 avril prochains pour la suite de notre progression annuelle.

Un stage en décembre…

… pour bien finir l’année ! 

Plus de vingt pratiquants se sont retrouvés au dojo de Parthenay, le premier WE de décembre, pour un stage d’Aïkido. C’est déjà le deuxième stage que le club de la Gâtine accueille depuis le début de la saison, et ce fut une belle réussite ! 

Alain a poursuivi le travail des Kashima, qu’il nous propose depuis plusieurs mois maintenant. Il souhaite nous entraîner sur des qualités bien spécifiques développées par cette pratique au bokken, afin de les appliquées ensuite à mains nues. Un exercice difficile qui requiert concentration et perséverance.

Pour cette rencontre de fin d’année, nous avons eu l’honneur de goûter un fameux rougail concocté par Laurent et Valérie. Une belle soirée conviviale après la première journée de stage. Un grand merci à tous les 2 ! 

Nous vous donnons désormais RDV le 1er WE de février ! 

Quelques images pour le souvenir :

Premier stage de la saison

… un week-end riche de partages et d’apprentissages.

Le 1er et 2 octobre dernier à eu lieu le premier des cinq stages de la saison 2022/2023.  A cette occasion, le club à accueilli une vingtaine de pratiquants venus de Charente, de Mayenne, de Vendée, de Bretagne et d’ailleurs.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager l’enseignement de notre professeur Alain Vivier. Lors de ces deux jours, nous avons travaillé sur des principes fondamentaux de l’aïkido (centrage, directions, déplacements, distances, engagement et justesse des attaques, timing…)   à mains nues et au bokken (sabre en bois).

Nous avons également pu découvrir pour certains et redécouvrir pour d’autres les deux premières séries de kashima (katas pratiqués au bokken). Ce travail exige concentration, rigueur et précision.

Comme à l’accoutumée, le week-end a également été l’occasion d’échanger et partager des moments conviviaux autour des repas.

Rendez-vous au prochain week-end de stages les 3 et 4 décembre 2022.

Retour sur la saison 2021-2022

Merci à tous…

DSC_5558Cette saison encore, et dès qu’il en a eu l’occasion, le club s’est mobilisé et a réussi à organiser cinq stages de deux jours. Merci à Alain d’avoir assuré l’intégralité de l’enseignement et de nous transmettre plus que des techniques.

Merci à vous pratiquants de tous horizons. Votre fidélité et votre envie de pratique nous motivent et nous encouragent à poursuivre sur la voie du partage et de la convivialité. Sachez d’ailleurs que nous aurons l’occasion de nous retrouver à de nombreuses reprises lors de la saison 2022/23 car il est déjà acté que l’année sera ponctuée de cinq nouveaux stages. Nous vous proposons de nous retrouver le premier week-end de chaque mois pair :

  • 1er et 2 octobre 2022
  • 3 et 4 décembre 2022
  • 4 et 5 février 2023
  • 1er et 2 avril 2023
  • 3 et 4 juin 2023

à vos agenda…

Merci enfin aux adhérents du club pour leur implication et leur bonne humeur. Rien ne serait possible sans un groupe soudé et engagé.

Une belle fin d’été à toutes et tous et à bientôt.

Voici quelques photos pour rafraîchir les souvenirs (merci François d’être passé nous voir et d’avoir pris les photos) :

Janvier 2020 : Stage Inazuma Kaï à Cholet

Stage en hommage à Jean-Michel MÉRIT.Image12 janvier

Ce dimanche 12 janvier 2020, la journée commençait, comme à l’habitude depuis quelques mois, par un temps pluvieux. Au dojo de Cholet, l’accueil par le club de la Verrie, comme à l’accoutumée, dissipa les nuages de morosité.

Autour d’Alain, aïkidokas de Laval, la Verrie, Cognac, Parthenay et même d’Anglet, s’étaient rassemblés pour un travail sur le Nyten Ryu et à mains nues. Soit une vingtaine de pratiquants au total pour cette journée de stage Inazuma Kaï, sur un travail sérieux, de concentration et de convivialité.

Merci aux photographes, au club de la Verrie pour l’organisation et surtout merci à Alain pour cette riche journée.

Photos à venir…

Stage de décembre

Pour finir l’année 2019, rien de tel qu’un petit stage d’Aïkido !

0725 pratiquants venus de Cognac, La Verrie, Laval et la Gâtine se sont retrouvés au dojo de Parthenay le 15 décembre pour le dernier stage de l’année 2019.

Le Shinaï, sabre en bambou, était à l’honneur lors de ce stage. Ce sabre souple permet une certaine prise de risque pour un travail de précision, d’engagement, de bon timing dans les déplacements…

 

Voici une petite vidéo prise par Myriam qui illustre une partie du travail :

Et quelques photos pour le souvenir :

Un stage sous le signe des 2 sabres.

Marion revient sur le stage de début de saison :

70433364_1142506919273196_8656064259291086848_o« Le 21 septembre dernier s’est déroulé à Parthenay, sous l’oeil rigoureux et bienveillant d’Alain, le premier stage d’aïkido de la saison. Une vingtaine de pratiquants, venus de Cognac, Laval et la Verrie (voir même de plus loin !) s’est retrouvée dans une ambiance conviviale et motivée pour reprendre le travail d’aïkidoka.

Le lien entre pratique à mains nues et armes était très présent, en appuyant particulièrement sur des techniques de Niten Ryu (travail avec 2 sabres). Merci à Alain pour son enseignement de grande qualité et à toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement. »

Quelques images de nos photographes de Cognac, elles se reconnaîtrons, merci à elles !

Retour sur le stage d’été !

Cinq jours d’Aïkido au bord de la mer…

20190717_095525Du 13 au 17 juillet a eu lieu le stage d’été à la Plaine sur Mer. Ce stage est devenu un RDV incontournable de la saison : cinq jours où l’on choisit de mettre en pause notre quotidien pour nous retrouver autour de l’Aïkido.

Alain Vivier ne cesse de nous faire découvrir de nouvelles approches en poursuivant le travail sur les principes de base de notre art martial. Il lie la pratique des armes avec celle à mains nues d’une manière qui nous fait en permanence appréhender l’étendue de la richesse de la discipline que nous avons choisie d’apprendre avec lui, chaque cours étant tout à la fois fait de connexions et de découvertes. Et chacun, débutant, initié ou confirmé, peut trouver matière à avancer…

Ce stage long est aussi l’occasion de nombreux échanges entre les pratiquants venus de différents clubs. Il est un vrai moment de partage sur le tatami et de convivialité en dehors.

Voici une petite vidéo, toute simple faute d’avoir vraiment pris le temps de filmer. Sans prétendre faire goûter à l’étendue de la richesse de ce stage, elle permet peut-être d’entrevoir l’originalité et la singularité de ce qu’Alain nous propose à longueur de saison.