Tous les articles par admin

Opération jus de pomme

Une récolte sous la pluie…

20201024_112232Le 24 octobre dernier, à l’aube, nous chaussâmes nos bottes, enfilâmes nos gants et nos cirés et nous partîmes nombreux, sous la pluie, ramasser des centaines de kilos de pommes… oui, des centaines !

Quelques heures plus tard, tout mouillés, érintés, les bottes crottées, nous prîmes le chemin du pressoir pour trier, remplir, boucher, conditionner et charger des centaines de bouteilles… oui, des centaines !

RDV l’an prochain, aussi nombreux, aussi vaillants et courageux !

En images :

Formation 2019-2020 à Concarneau et à La Verrie

Un 3ème et dernier module réussi !

20201003_115131Nous avons pu clôre le premier cycle de formation à la Verrie, le samedi 3 octobre dernier.

Nous nous sommes retrouvés à 14 aikidokas pour travailler sur la construction des techniques de base. Lors d’une matinée studieuse, nous avons réfléchis aux exercices éducatifs à proposer en apprentissage pour chaque niveau du 5ème au 1er kyu. L’après-midi nous avons mis nos séances en pratique sur le tatami, sous les yeux critiques et bienveillants des autres stagiaires.

Alain nous a ensuite proposé un cours sur les techniques de base pour finir la journée.

Ce fut, une nouvelle fois, un vrai moment de partage et d’apprentissage pour tous, débutants ou initiés.

Petit retour sur les 2 premiers modules.20191207_185424

Module 1 : 

Seize pratiquants, enseignants, assistants, se sont retrouvés autour d’Alain le 7 décembre pour le premier module sur les attaques, et plus précisément les frappes.

Cette journée, à l’initiative de notre ami breton Stefane Cottier, et proposée par Alain Vivier, est le premier module d’une série de 3 modules organisés cette saison, avec comme fil conducteur, le lien que nous pouvons (devons ?) faire entre notre pratique de l’Aïkido et notre vie quotidienne.

Au delà de cette réflexion toujours présente, il a été question de réfléchir au chemin qui mène à une forme d’attaque précise (saisies ou frappes) afin de la décomposer en exercices simples, qui une fois tous acquis et remis bout à bout, donnent la forme complexe attendue dans notre art martial. Ce principe de décomposition, en une série d’exercices éducatifs simples est à appliquer dans l’enseignement de l’aïkido, pour toutes les tranches d’âge.

Module 2 : 

Le groupe s’est agrandi lors du 2ème module car nous étions 21 pratiquants, le 1er février, pour travailler sur les notions d’équilibre, déséquilibre et relation à l’autre.

Les stagiaires, par petits groupes, ont préparé une séance d’apprentissage sur le travail du déséquilibre, à partir d’une technique précise. L’après-midi, ces séances ont été « testée » par chaque groupe sur le tatami. Puis, Alain nous a proposé une séance de pratique sur le thème du module.

Stages : 

Chacun des modules de formation a été suivi, le lendemain, d’un stage privé réunissant une trentaine de pratiquants.

Ces 2 week-end d’aikido ont été aussi riches en apprentissages théoriques, qu’en pratiques et en échanges. Nous attendons avaec impatience le 3ème module, à la Verrie, reporté à cause de la crise sanitaire.

Une deuxième formation de 3 modules est en préparation…

En attendant de nous retrouver, voici les compte-rendus détaillés des 2 premiers modules.

Bonne lecture et à très bientôt !

CR formation CONCARNEAU Module 1 

CR formation CONCARNEAU Module 2 

Quelques photos et un article :

image001

Kata des 14 !

Chose promise…

Voici un montage vidéo du kata des 14.

A la sortie du confinement, nous avons pris nos armes et retrouvé le groupe et Alain en plein air.  Au programme, parmis beaucoup d’autres choses, le kata des 14 et celui des 31.

Pascal a filmé, Nino a fait le montage et composé la musique et voici une petite vidéo pour vos révisions :

A suivre, le kata des 31…

Nouvelles des samouraïs de Gâtine…

Retour aux armes !

20200711_134043Après deux longs mois de pause forcée, c’est avec le plus grand plaisir que nous nous sommes tous retrouvés autour d’Alain pour pratiquer le  jyo et le bokken, les pieds dans l’herbe et les cheveux au vent… Tout cela à la juste distance, bien sûr ! Quoi de mieux que les armes pour travailler la distance ?

Ce retour aux armes nous a permis de découvrir (ou redécouvrir), et de mémoriser les katas des 14 et des 31. Nous avons travaillé des kumijyo, des patrol kata, pratiqué le jyo taï ken, le shinaï et encore beaucoup d’autres choses… Alain a tant à transmettre aux armes, la fermeture des dojos et l’interdiction de la pratique de contact nous a permis de nous concentrer sur ces apprentissages.

Même si nous avons hâte de retrouver le dojo, de fouler à nouveau le tatami et de reprendre la pratique à main nue, nous avons pu découvrir le plaisir de pratiquer en plein air… Cela pourrait nous donner des idées pour quelques cours la saison prochaine…

Merci à tous les pratiquants présents, à Fifi, Jean-Charles et Laurent pour leur accueil et un merci tout particulier à Alain de nous avoir proposé cette fin de saison si singulière et agréable !

A venir prochainement, des vidéos inédites du kata des 14 et des 31…

L’écho du Dojo n°7

La Newsletter du club est de retour !

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons, grâce à Marion, notre Newsletter. Elle avait été initiée par François il y a quelques années et Marion a décidé de la reprendre en main à sa façon, pour notre plus grand bonheur !

Un grand merci à elle !

La voici, la voilà : NL7

Stage de décembre

Pour finir l’année 2019, rien de tel qu’un petit stage d’Aïkido !

0725 pratiquants venus de Cognac, La Verrie, Laval et la Gâtine se sont retrouvés au dojo de Parthenay le 15 décembre pour le dernier stage de l’année 2019.

Le Shinaï, sabre en bambou, était à l’honneur lors de ce stage. Ce sabre souple permet une certaine prise de risque pour un travail de précision, d’engagement, de bon timing dans les déplacements…

 

Voici une petite vidéo prise par Myriam qui illustre une partie du travail :

Et quelques photos pour le souvenir :

Loto 2019

Une belle réussite encore cette saison !

Une salle pleine de joueurs acharnés et concentrés. Gare aux rigolades derrière le bar ! Encore merci à Danielle pour cet événement qui contribue au financement de nos projets.  Merci à l’équipe de s’être mobilisée et merci aux Gâtinais d’être venus nombreux jouer ce dimanche 24 novembre à la salle des Loges de Parthenay.

Un petit souvenir de la journée laissé par Marion.

Souvenirs loto 2019