Tous les articles par admin

Hommage à JMM – Cognac

Christian Basse a rendu hommage à Jean-Michel MERIT.

P3810910Le 7 octobre dernier, invité par l’association Inazuma Kaï, Christian Basse est venu animer un stage à Cognac en souvenir de Jean-Michel MERIT.

Professeur au Stade Poitevin à Poitiers, Christian Basse est un ancien élève et ami de Jean-Michel. A partir d’une succession d’exercices aux armes et à mains nues, il nous a fait expérimenter des formes de travail plutôt libres en insistant sur l’importance du lien et du centre. Autant de pistes de travail à explorer…

Cette journée a été également l’occasion de nous retrouver autour de la famille et des amis de Jean-Michel pour un repas partagé dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Merci au club de Cognac pour son accueil.

Pour suivre l’actualité de l’association Inazuma Kai, RDV sur sa page Facebook.

Quelques souvenirs de cette belle journée : Un grand MERCI à Lydia pour le partage de ces photos.

Stage de rentrée

Pour bien commencer la saison…

09-François - Alain - 2…rien ne vaut un stage partagé avec nos amis de Cognac, la Verrie et Laval.

Une belle journée de pratique et d’échanges a eu lieu autour des enseignements d’Alain le 16 septembre dernier.

De nombreux stages sont prévus à Parthenay et à l’extérieur cette saison. Surveillez notre calendrier !

Quelques photos  :

 

Fête du sport de Parthenay

L’Aïkido de la Gâtine fidèle au RDV…

01-IMG_20180901_112416Ce début de saison a débuté, comme à l’accoutumé, par la fête du sport. Quelques courageux ont répondu présents pour trois démonstrations au stade de l’Enjeu.

Cette participation a été l’occasion de se retrouver mais surtout d’échanger avec les passants et présenter notre discipline et notre club. Quelques-uns d’entre eux, enfants ou adultes, nous ont rejoint depuis sur le tatami. Bienvenue à eux !

Quelques images de ma démonstration du matin :

 

La Courbure

LA COURBURE

Rester droit, éveillé, réveillé du matin au soir, attentif à notre environnement fait partie de la démarche martiale.

1009_FEA_Apples_1.jpgMais le thème du mois c’est la Courbure

du soleil qui apparaît le matin,

de la pomme qu’on va ramasser délicatement au creux ( courbe) de notre main,

de l’alignement des planètes , sur la courbure de l’espace,

…voire avec un peu d’espièglerie celle du soleil qui va apparaître derrière la pomme,

Bref  que c’est magnifique !!!!

Et notre chance , c’est qu’on va pouvoir le tenter

Tous le 20 octobre pour l’expérience … et la production de notre jus de pomme si réputé

Jean-Charles

Fabrication de shinaï au parc de Maulévrier.

Un sortie de fin d’année au parc oriental de Maulévrier.

04-IMG_20180617_121533Cette année, le club a choisi de fêter la fin de saison dans le très beau parc oriental de Maulévrier.

Après une chouette promenade pour découvrir le jardin et ses nombreuses merveilles, nous avons partagé un pique-nique.

L’après-midi, Fifi nous avait préparé un super atelier d’initiation à la fabrication de shinaï. Sous une halle du parc, petits et grands se sont mis à la tâche et chaque enfant est reparti ravi avec l’arme qu’il avait réalisée.

Une bien belle journée !

 

La Plaine 2018, une belle réussite !

Encore un chouette stage d’été !

013-DSC_4250

Pas moins de 33 pratiquants venus de Bretagne, des Deux-Sèvres, de Charente, de Vendée, de Mayenne, d’Auvergne et du Rhône ont foulé le tatami de la Plaine sur Mer du 14 au 18 juillet dernier pour cinq jours de travail appliqué autour d’Alain Vivier, aux armes et à mains nues.

Une nouvelle occasion de riches échanges et de nombreux apprentissages !

Parce que les images parlent mieux que les mots, voici, pour ceux qui avaient la chance d’être là, quelques souvenirs, et pour les autres, j’espère de quoi leur transmettre l’envie de nous rejoindre en 2019 !

 

 

Formation enseignants jeunes en Vendée

Le samedi 17 mars se déroulait une journée de formation et stage à La Verrie (85).

20180317_110218La formation du matin, dédiée à l’enseignement de l’Aïkido aux enfants a permis aux 16 participants de découvrir une méthode de travail sur la connaissance formelle des techniques en fonction de l’âge des élèves. Sur la base des nomenclatures techniques élaborées par Jean-Michel MERIT et propres à chaque tranche d’âge, Alain VIVIER a expliqué comment établir une progression logique tout en restant ludique, au travers d’exemples d’exercices adaptés abordant les différentes entrées (saisies ou attaques), ainsi que le noms des techniques de base qui permettront ensuite aux élèves d’accéder au « grade » supérieur. Le deuxième thème abordé répondait à une demande des stagiaires sur la difficulté d’aborder l’entrée Yokomen Uchi. Là encore, des pistes de travail furent apportées par Alain. Enfin, pour achever cette matinée de manière moins théorique, tout le groupe s’est retrouvé sur le tatamis avec le Tambo (bâton court) pour une série d’exercices concoctés par Alain et particulièrement adaptés à la pratique des armes avec de jeunes aïkidokas.

Le stage de l’après-midi regroupait plusieurs adultes et ados dans le dojo de La Verrie. Ce fut pour commencer un travail de Niten Ryu (2 sabres) que proposa Alain : enchaînements de parades et coupes sur 2 attaques shomen et\ou yokomen. Bien entendu, lors de la seconde partie à mains nues, l’accent fut mis sur les similitudes avec les mouvements précédemment effectués avec les armes. Un stage placé sous le signe de l’alternance entre relâchement et fermeté, ouverture et fermeture.

La journée, elle, fut studieuse … et joyeuse !