30ème année du club – 6 -Jean-Michel Mérit au cœur

A l’époque où l’aïkido avait le vent en poupe, le club de la Gâtine organisait des stages influents, d’ampleur souvent régionale, parfois nationale. Cela a été le cas pour ce stage du 21 octobre 2001, évoqué dans le Courrier de l’ouest du lendemain.

Parmi les personnes qui ont le plus influencé le chemin de notre club, il y a bien sûr eu le professeur de notre professeur, Jean-Michel Mérit enseignant d’Alain Vivier, lui même professeur de notre second professeur Philippe Guillemin. Pour les jeunes aïkidokas qui ne l’ont pas connu, il est un peu devenu une sorte de mythe fondateur de notre club.

Très doué pour notre discipline, grand pédagogue technicien très engagé dans l’aïkido enfant, Jean-Michel Mérit demeure une grande référence dans l’aïkido en France. Son influence se fait encore beaucoup ressentir dans l’enseignement de nos deux professeurs qui évoquent régulièrement ce qu’ils ont vécu avec lui. L’article présenté ici donne un bel aperçu de la qualité de l’investissement de Jean-Michel pour sa discipline, ainsi que de son élève

Bonne lecture.