Retour sur le stage du 07 & 08 février 2026
Toujours dans le thème de la saison : Niten Ryu ou travail aux deux sabres, le premier stage de l’année s’est déroulé dans le même esprit que les précédents.
Après un échauffement visant à favoriser les déplacements ainsi que le mouvement, c’est tout d’abord un travail à mains nues qui a été amorcé : en posture « suwari waza » dans un premier temps, sur plusieurs saisies dans le but de travailler sur différentes distances ainsi que de mobiliser le centre ; puis une continuité du travail en « tachi waza », en essayant de garder à l’esprit la précision ainsi que la fluidité du corps.
« Travaillez à mains nues comme si vous aviez des armes, et travaillez aux armes comme si vous étiez à mains nues. »
Nos participants ont ainsi pu continuer leur stage en travaillant aux deux sabres (Niten Ryu), où ils se sont entraînés sur des techniques sur lesquelles ils ont pu développer la sincérité, la patience et la confiance entre les uns et les autres. L’importance de séquencer les actions fut également mentionnée.
Enfin, et ce toujours dans la même dynamique ainsi que dans la recherche de fluidité et de légèreté, les pratiquants ont aussi pu manier les fukuro shinaï.
Nous remercions vivement les participants pour leur jovialité ainsi que notre professeur Alain pour sa bienveillance, nous permettant d’effectuer ces stages dans la convivialité et la bonne humeur.
« L’aïkido est un savoir qui doit être partagé. »
