30 ème année du club – 9 – l’aïkido jeunes ( suite)

Nous l’avons dit dans l’article précédent, Alain s’est beaucoup impliqué dans l’aïkido à destination des enfants et des jeunes, à l’image de son enseignant, JM Mérit. Une grande partie de sa pédagogie a été consacrée à ce public.

Avec un peu de retard, et pour ce 9ème mois de l’année des 30 ans du club, nous souhaitons valoriser une autre forme d’action que les stages intergénérations pour le public jeunes (voire article précédent). Il s’agit des interventions dans les écoles et collèges qu’a fait Alain durant toutes ces années sur une grande partie du territoire de la Gâtine. L’archive de presse ci-dessous évoque ainsi les cours qu’il a pu donner à quelques élèves du collège de Mazières-en-Gâtine, mais aussi de l’école de St-Pardoux. Elle date de 2002, il y a un peu plus de vingt ans aujourd’hui…

Nous ne résistons pas , non plus, à la tentation de vous transmettre un petit extrait des retours qu’Alain a pu recevoir de la part des jeunes sur son enseignement de l’aïkido…

L’aïkido apporte beaucoup au public des jeunes: structuration de corps et d’esprit, respect d’autrui, dépense physique en se respectant soi, comme son environnement… C’est une discipline qui, sans nul doute, aide à grandir et s’épanouir, dans un cadre convivial et sécurisant. Une co-éducation avec les parents en somme.