Formation 2019-2020 à Concarneau et à La Verrie

Un 3ème et dernier module réussi !

20201003_115131Nous avons pu clôre le premier cycle de formation à la Verrie, le samedi 3 octobre dernier.

Nous nous sommes retrouvés à 14 aikidokas pour travailler sur la construction des techniques de base. Lors d’une matinée studieuse, nous avons réfléchis aux exercices éducatifs à proposer en apprentissage pour chaque niveau du 5ème au 1er kyu. L’après-midi nous avons mis nos séances en pratique sur le tatami, sous les yeux critiques et bienveillants des autres stagiaires.

Alain nous a ensuite proposé un cours sur les techniques de base pour finir la journée.

Ce fut, une nouvelle fois, un vrai moment de partage et d’apprentissage pour tous, débutants ou initiés.

Petit retour sur les 2 premiers modules.20191207_185424

Module 1 : 

Seize pratiquants, enseignants, assistants, se sont retrouvés autour d’Alain le 7 décembre pour le premier module sur les attaques, et plus précisément les frappes.

Cette journée, à l’initiative de notre ami breton Stefane Cottier, et proposée par Alain Vivier, est le premier module d’une série de 3 modules organisés cette saison, avec comme fil conducteur, le lien que nous pouvons (devons ?) faire entre notre pratique de l’Aïkido et notre vie quotidienne.

Au delà de cette réflexion toujours présente, il a été question de réfléchir au chemin qui mène à une forme d’attaque précise (saisies ou frappes) afin de la décomposer en exercices simples, qui une fois tous acquis et remis bout à bout, donnent la forme complexe attendue dans notre art martial. Ce principe de décomposition, en une série d’exercices éducatifs simples est à appliquer dans l’enseignement de l’aïkido, pour toutes les tranches d’âge.

Module 2 : 

Le groupe s’est agrandi lors du 2ème module car nous étions 21 pratiquants, le 1er février, pour travailler sur les notions d’équilibre, déséquilibre et relation à l’autre.

Les stagiaires, par petits groupes, ont préparé une séance d’apprentissage sur le travail du déséquilibre, à partir d’une technique précise. L’après-midi, ces séances ont été « testée » par chaque groupe sur le tatami. Puis, Alain nous a proposé une séance de pratique sur le thème du module.

Stages : 

Chacun des modules de formation a été suivi, le lendemain, d’un stage privé réunissant une trentaine de pratiquants.

Ces 2 week-end d’aikido ont été aussi riches en apprentissages théoriques, qu’en pratiques et en échanges. Nous attendons avaec impatience le 3ème module, à la Verrie, reporté à cause de la crise sanitaire.

Une deuxième formation de 3 modules est en préparation…

En attendant de nous retrouver, voici les compte-rendus détaillés des 2 premiers modules.

Bonne lecture et à très bientôt !

CR formation CONCARNEAU Module 1 

CR formation CONCARNEAU Module 2 

Quelques photos et un article :

image001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *